RÉPONSE COURTE
En règle générale, il faut 30 minutes à l’ozone pour se dissiper, mais cela ne signifie pas qu’il est acceptable d’utiliser un générateur d’ozone.
Combien de temps pour faire fonctionner le générateur d’ozone dans une pièce ?
Généralement, le générateur d’ozone doit fonctionner pendant au moins 3 à 10 heures selon la taille de la pièce. Pour une maison entière, au moins 25 à 30 heures de fonctionnement continu pour éliminer la plupart des polluants. Évitez de rester dans la chambre ou trouvez un endroit où rester pendant qu’un générateur d’ozone est encore actif.
Combien de temps faut-il pour que l’ozone se dissipe ?
L’ozone durera entre 30 minutes et 4 heures pour que le troisième atome d’oxygène se décompose et redevienne oxygène. À un niveau de concentration inférieur, il faut généralement 30 minutes à 1 à 2 heures pour que l’ozone se décompose en oxygène respirable. À un niveau de concentration plus élevé, il faudra 3 à 4 heures pour que l’ozone se décompose en oxygène normal. Par mesure de sécurité, attendez au moins 4 heures avant de retourner dans la pièce après avoir éteint un générateur d’ozone. La taille de la pièce, la température, la poussière et les contaminants joueront un rôle dans la dispersion de l’ozone dans l’air.
Comment détecter une fuite d’ozone ?
2 méthodes courantes utilisées pour détecter un niveau d’ozone dans une maison. Le premier est les tubes de détection de gaz Draeger (Draeger-Tubes) qui détectent des centaines de gaz différents. L’ozone résiduel devient sensible aux humains dans la plage de 0,01 à 0,03 ppm. Les tubes Draeger sont des flacons en verre remplis d’un réactif chimique qui réagit à une famille de produits chimiques, dont l’ozone. Un échantillon d’air calibré de 100 ml est aspiré à travers le tube à l’aide de la pompe à soufflet interne manuelle pour l’échantillon. Deuxièmement, via un détecteur d’ozone portable ou mural ou un moniteur de qualité de l’air . Le capteur intégré de l’appareil mesurera le niveau d’ozone à l’intérieur d’une pièce ou d’une maison. Laissez simplement l’appareil à l’endroit souhaité pendant quelques minutes et le résultat s’affichera sur l’écran numérique.
Comment utiliser un générateur d’ozone à la maison
L’ozone est très dangereux pour les organismes vivants à respirer, y compris les humains, les animaux domestiques et les plantes. Il joue un rôle dans la destruction des bactéries, des moisissures, des odeurs et même des insectes rampant sous le lit. Donc, si vous avez épuisé tous les autres types d’options et que vous devez recourir à un générateur d’ozone, veuillez d’abord lire le manuel d’instructions du produit. Tous les générateurs d’ozone sont configurés différemment avec leurs capacités et caractéristiques uniques. Si c’est la première fois que vous utilisez un ozonateur, veuillez suivre toutes les étapes de précautions de sécurité ci-dessous.
- Aucun être vivant n’est autorisé – Ne restez jamais dans la même pièce lorsqu’un générateur d’ozone fonctionne. Si vous souhaitez couvrir une maison entière, trouvez un endroit où rester pendant que l’appareil est en marche.
- Réglez une minuterie d’arrêt – La plupart des ozonateurs sont livrés avec une minuterie préréglée que vous pouvez régler pour éteindre la machine lorsque le temps est écoulé. Si le modèle particulier n’est pas livré avec une minuterie, couvrez-vous la bouche/le nez et éteignez manuellement l’appareil.
- Couvrez ou retirez les objets de valeur lorsqu’un générateur d’ozone est actif – Les atomes d’ozone ne se mélangent pas bien avec les objets métalliques ou le papier. Pour les objets plus gros, essayez de les recouvrir d’une couverture.
- Attendez au moins 4 heures avant de rentrer dans la pièce qui a subi l’ozonation – Il faut généralement 30 minutes pour que l’ozone commence à se stabiliser et redevienne de l’oxygène. Plus vous attendez, moins il est probable que des gaz d’ozone persisteront dans votre maison.
- Ne faites pas fonctionner un générateur d’ozone dans un environnement très humide – L’ humidité endommagera l’arc à l’intérieur de la machine. Vous pouvez cependant faire fonctionner la machine à température chaude ou froide.
- Entretien régulier – Certains générateurs d’ozone sont livrés avec une plaque collectrice qui nécessite un nettoyage tous les 2 à 6 mois. Si vous êtes un utilisateur intensif, vérifiez s’il y a de la poussière fine ou des résidus huileux sur la zone de sortie car cela réduira les performances et la durabilité de la machine.
Comment l’ozone fonctionne-t-il pour éliminer les contaminants ?
L’ozone est une molécule d’oxygène instable qui réagit à tout ce avec quoi elle entre en collision. Pour cette raison, l’ozone peut être très puissant pour éliminer les bactéries, les virus et tuer de minuscules insectes, punaises et cafards. L’ozone se débarrassera également de la fumée de tabac, de la moisissure et de l’odeur de moisissure par oxydation. Toute irritation et inconfort causés par les allergènes et la fumée seront atténués. Notez que si les sources d’odeurs telles que la moisissure et les substances chimiques ne sont pas éliminées, les odeurs finiront par revenir.
L’ozone a un cycle de vie très court d’environ 30 minutes. Il va se recombiner avec d’autres éléments gazeux pour former un gaz inerte. Si rien ne se passe, l’ozone finira par se décomposer, détachera l’atome d’oxygène supplémentaire et reviendra à l’oxygène (O2).
Avant de commencer, sortons ça de notre poitrine. Un générateur d’ozone n’est pas un purificateur d’air ou un ioniseur et vous ne devez pas l’utiliser à la maison. Il génère de l’ozone qui est malodorant et nocif pour nos poumons. Pire encore, l’ozone est très réactif à d’autres substances chimiques qui peuvent même générer des gaz plus toxiques. Au lieu de vous procurer un ozonateur, pensez à vous procurer un purificateur d’air HEPA sans ozone qui est efficace mais qui n’aura aucun effet secondaire sur votre santé.
Qu’est-ce que l’ozone ?
L’ozone (O3) AKA oxygène activé est un gaz naturel produit par la lumière UV du soleil. L’ozone contient trois atomes d’oxygène plutôt que les deux atomes d’oxygène (O2). Dans l’atmosphère, la couche d’ozone agit comme un bouclier pour réduire l’intensité des rayons ultraviolets du soleil. Le gaz piquant et incolore se produit naturellement, souvent à la suite de coups de foudre lors d’un orage. Au niveau du sol, l’ozone est un polluant atmosphérique qui déclenchera des réactions chimiques avec d’autres particules. c’est le deuxième stérilisant le plus puissant au monde utilisé pour détruire les moisissures, les bactéries, les virus et les odeurs.