RÉPONSE COURTE
Ventilateur + AC
1. Installez un ventilateur de plafond
Une solution bon marché et à long terme pour rafraîchir une pièce sans fenêtre. Le ventilateur de plafond aide à déplacer l’air en tirant l’air chaud vicié vers le haut et en poussant l’air froid vers le bas. Il fonctionne très bien avec un climatiseur pour faire circuler l’air froid dans la pièce. Vous pouvez facilement trouver un ventilateur de plafond à 3 pales pour moins de 100 $, tandis qu’un ventilateur de plafond à 5 pales peut être acheté pour moins de 200 $. Si vous ne souhaitez pas installer un ventilateur de plafond, un ventilateur mural, un ventilateur de sol ou un ventilateur de table, vous pouvez obtenir un résultat similaire. Les ventilateurs consomment également moins d’énergie qu’un climatiseur et sont moins chers à entretenir car ils ne nécessitent pas de remplissage de gaz.
Avoir plusieurs fans aide. Si vous avez deux ventilateurs dans une pièce, faites-les fonctionner simultanément avec un ventilateur incliné vers le haut et l’autre vers la porte pour expulser l’air chaud. Faites tout le contraire si vous voulez aspirer l’air froid d’une autre pièce.
2. Installez un climatiseur mural
Contrairement à une climatisation de fenêtre, vous pouvez installer un climatiseur à travers le mur pour refroidir efficacement une pièce. Un climatiseur mural aspire l’air chaud de la pièce dans le condenseur, le refroidit et repousse l’air froid dans la pièce. Le compresseur du climatiseur évacuera l’air chaud à l’extérieur. L’installation peut être coûteuse, surtout lorsqu’il s’agit de pirater un mur. À long terme, un climatiseur mural est une option judicieuse, mais ne fonctionnera pas dans un sous-sol qui n’a pas de mur donnant sur l’extérieur.
3. Installez un climatiseur sans conduit
Un climatiseur sans conduit fonctionne très bien dans une pièce sans fenêtres ni murs reliés à l’extérieur, comme un sous-sol ou un sous-sol. Également connu sous le nom de systèmes mini-split, l’unité de condenseur extérieure aspire l’air dans les bouches d’aération et l’unité intérieure distribue l’air froid uniformément dans la pièce. La climatisation sans conduit fonctionne mieux qu’un système CVC traditionnel car il est facile à installer et ne nécessite que 3 à 4 pouces de tuyau de raccordement à travers le mur. Il est également peu coûteux à entretenir, compatible avec tous les types de pièces et permet de remplacer l’air vicié par de l’air pur. Parfait pour une personne asthmatique et hyperallergique qui a besoin d’air pur et frais simultanément.
4. Utilisez un climatiseur portable
Si votre budget est serré, un climatiseur portable refroidira également une pièce sans fenêtre. Il est nettement moins cher à posséder et ne nécessite pas de piratage ou d’installation murale. Le climatiseur portable fonctionne comme un climatiseur mural, mais vous pouvez le déplacer dans la pièce.
L’inconvénient d’un climatiseur portable est que vous devez évacuer l’air chaud à travers un tuyau, ce qui peut être délicat dans une pièce sans fenêtre. La plupart des gens ventilent l’air chaud dans le plafond ou dans une autre pièce. Il remplira son rôle dans le refroidissement de la pièce particulière, bien que ce ne soit pas la solution la plus élégante.
5. Rafraîchissez-vous avec de la glace et un ventilateur
Une approche simple et artisanale imite les merveilles d’un refroidisseur par évaporation pour refroidir une pièce sans fenêtre. Prenez un grand bol de glace et placez-le directement devant le ventilateur. Laissez le ventilateur tourner à une vitesse plus élevée pour pousser l’air froid évaporé à travers la pièce. Videz la glace fondue et remplissez-la avec un nouveau bol de glace toutes les heures environ. Répétez le processus de refroidissement jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec la température ambiante.
La combinaison glace + ventilateur ne remplace pas l’efficacité d’un climatiseur, mais c’est mieux que rien. Vous aurez toujours besoin d’un ventilateur ou d’un climatiseur à long terme.
6. Climatiseurs sans ventilation (refroidisseur par évaporation)
Considérez-le comme la version améliorée de fan + ice. Les refroidisseurs à évaporation portables sont abordables, faciles à utiliser et offrent un meilleur effet de refroidissement qu’un ventilateur de plafond.
Il s’agit essentiellement d’un modèle plug-and-play qui ne nécessite aucune installation ni configuration. Ajoutez simplement de l’eau dans le réservoir, et l’appareil se convertira et se diffusera en une brume froide par évaporation. Vous vous sentirez frais et rafraîchissant avec un refroidisseur par évaporation à vos côtés. A utiliser de préférence lors d’une chaude journée d’été.
Notez que les climatiseurs sans ventilation ne sont pas exactement des climatiseurs. Ils ont un effet de refroidissement de 0 BTU, donc il a peu d’impact sur la température ambiante, contrairement à un AC.
7. Remplacez les lampes à incandescence par des lampes à LED
Une pièce sans fenêtre dépend fortement des systèmes d’éclairage de la maison, et les lampes à incandescence sont l’un des principaux générateurs de chaleur dans une pièce. Remplacez-les par des ampoules LED qui sont plus économes en énergie, plus lumineuses et génèrent beaucoup moins de chaleur que les lampes à incandescence. Même les lampes fluorescentes feraient une meilleure alternative que les lampes à incandescence. N’oubliez pas que réduire l’excès de chaleur est l’un des meilleurs moyens de rafraîchir une pièce.
8. Éteignez les appareils
La plupart des appareils comme les ordinateurs portables, les fours, les téléviseurs, les cuisinières et les purificateurs d’air génèrent de la chaleur même si ce n’est pas beaucoup. Cependant, lorsque vous combinez tous les appareils en marche, la chaleur dégagée affectera la température d’une pièce sans fenêtre sans aucune chance de se disperser. Gardez donc tous les appareils inutilisés éteints en débranchant l’interrupteur principal. Cela empêchera l’appareil de dégager de la chaleur et de s’accumuler avec le temps. Chaque petit geste compte pour contribuer au confort d’une pièce.
9. Gardez la chaleur externe à l’extérieur
Une bonne façon de rafraîchir une pièce sans fenêtre est d’empêcher la chaleur extérieure de pénétrer. Si votre maison est chauffée, fermez les portes pour empêcher la chaleur d’entrer et l’air froid de s’échapper. Sceller toute fuite d’air dans les conduits pour empêcher l’air froid de s’échapper (vous pourriez avoir besoin d’un entrepreneur pour cela). Pour un résultat optimal, installez un isolant résistant à la chaleur sur le grenier, le plafond et le mur pour empêcher la chaleur de pénétrer.
10. Planifier l’entretien du climatiseur, du CVC et du ventilateur
Tous les appareils nécessitent un entretien pour garantir des performances optimales. Nettoyez ou remplacez périodiquement le filtre du climatiseur afin que le climatiseur nécessite moins d’efforts pour refroidir l’air. De même, un ventilateur sans poussière peut mieux tourner, générant ainsi plus d’air en mouvement.
Dernières pensées
Tout espoir n’est pas perdu. Notre guide utile peut vous aider à rafraîchir votre pièce sans fenêtre, même pendant la saison estivale. Essayez-le et n’hésitez pas à combiner quelques méthodes ci-dessus pour répondre à vos besoins. Concentrez-vous également sur la température interne de votre corps avec une douche froide, buvez des boissons froides, portez des vêtements amples dotés d’une technologie d’évacuation de l’humidité qui aide la transpiration à s’évaporer rapidement. Le ciel est la limite.