RÉPONSE COURTE
Ventilateur d’extraction, déshumidificateur, lingette, porte ouverte.
1. Installez un ventilateur d’extraction/ventilateur
Le ventilateur d’extraction est le moyen le plus efficace d’éliminer l’excès d’humidité dans une salle de bain sans fenêtre. Il peut être réglé pour fonctionner automatiquement chaque fois que vous allumez la lumière. En évacuant l’humidité à travers le ventilateur du moteur, votre salle de bain restera fraîche, sèche et sans odeur, sans aucun agent pathogène de moisissure à craindre. Un ventilateur d’extraction réduit également le risque de rouille et de pourriture dans la salle de bain.
Plus le ventilateur d’extraction est grand, plus l’humidité sera éliminée rapidement. Il existe quelques types de ventilateurs d’extraction/ventilation sur le marché. Nous vous recommandons de vous procurer un ventilateur d’extraction au plafond car il est peu coûteux et dissimulé à la vue. Un ventilateur d’extraction mural est généralement plus puissant étant donné le plus gros ventilateur, mais il peut être bruyant et difficile à installer.
Le seul inconvénient avec le ventilateur d’extraction est l’installation coûteuse. Certains piratages et forages sont nécessaires, et vous devrez peut-être embaucher un expert pour le faire. Certains bâtiments et appartements peuvent même vous empêcher d’en installer un car cela ne fait pas partie du code du bâtiment.
2. Procurez-vous un déshumidificateur
L’appareil parfait pour une salle de bain sans fenêtre. Un déshumidificateur absorbe l’excès d’humidité généré après une douche chaude et humide. L’appareil autonome aspirera et collectera efficacement la vapeur d’eau dans le réservoir ou directement dans un siphon de sol par condensation. Contrairement à un ventilateur d’extraction, aucune installation n’est requise et fonctionnera dès la sortie de la boîte. Mieux encore, il est peu coûteux où vous pouvez obtenir un déshumidificateur de 22 pintes/30 pintes pour moins de 200 $.
Le réfrigérant et le déshydratant sont les 2 types de déshumidificateurs les plus courants. Vous ne devriez utiliser qu’un déshumidificateur à réfrigérant car il peut évacuer et retenir plus de vapeur d’eau qu’un déshydratant.
L’inconvénient d’un déshumidificateur est son encombrement. Il est peu probable que vous ayez l’espace pour le placer dans la salle de bain et ne pas le mouiller ; vous devrez le laisser à l’extérieur, ce qui peut être encombrant dans une petite pièce. Ensuite, il y a le souci de devoir l’allumer chaque fois que vous appuyez sur la douche et que vous videz le réservoir d’eau. Le bruit du moteur est également assourdissant au point que vous préféreriez vivre avec l’excès d’humidité.
3. Essuyez et essuyez
Cela peut sembler simple, essuyer et nettoyer les déversements et les gouttes d’eau peut aider à réduire le niveau d’humidité, en particulier dans une salle de bain sans fenêtre. Il élimine les gouttelettes d’eau accumulées qui s’évaporeraient autrement et augmenteraient le niveau d’humidité dans la salle de bain.
Pour commencer, tout ce dont vous avez besoin est un chiffon/chiffon sec et une vadrouille. Essuyez d’abord le sol après une douche et essuyez les miroirs, les carreaux, la baignoire et le lavabo embués. Répétez les étapes jusqu’à ce que toutes les gouttelettes d’eau soient éliminées. L’ensemble du processus est fastidieux et prend du temps, mais il est gratuit, gratifiant et, surtout, peut empêcher la croissance de moisissures.
4. Ne séchez pas les serviettes à l’intérieur
Un petit changement qui fait une grande différence. Évitez de sécher une serviette humide dans une salle de bain sans fenêtre. Une serviette humide retient une énorme quantité d’humidité qui s’évapore et ajoute de l’humidité à la salle de bain. Cela amplifiera l’odeur de moisi car l’air humide reste vicié sans endroit pour s’aérer. Accrochez votre serviette humide à l’extérieur ou ailleurs que dans la salle de bain.
5. Porte ouverte
Une autre étape simple mais souvent négligée. Gardez toujours la salle de bain ouverte, surtout après une douche chaude. Cela augmente la circulation de l’air et permet à l’air humide emprisonné de s’écouler. Pendant que vous y êtes, assurez-vous que le rideau de douche est plié pour réduire l’obstruction du flux d’air. Vous constaterez une énorme baisse d’humidité dans la salle de bain par rapport à une porte fermée.
6. Utilisez un purificateur d’air
Un purificateur d’air peut aider à faire circuler de l’air pur et à réduire les spores de moisissure et l’accumulation de moisissure dans une salle de bain mal ventilée. Il complète bien un déshumidificateur en éliminant les polluants atmosphériques qui affecteront l’humidité et les odeurs nauséabondes. Contrairement à un déshumidificateur qui nécessite beaucoup d’espace dans la pièce, vous pouvez vous procurer un purificateur d’air compact avec un filtre HEPA et un filtre à charbon actif à côté du bassin (assurez-vous simplement de ne pas le mouiller).
Bien qu’un purificateur d’air déplace efficacement l’air, ce n’est pas une nécessité en tant que déshumidificateur. Il ne peut pas éliminer l’humidité accumulée dans la salle de bain. Le filtre nécessite également un remplacement régulier, ce qui augmente le coût. Si vous avez déjà un purificateur d’air dans la pièce, il n’est pas nécessaire d’en acheter un supplémentaire.
7. Utilisez un absorbeur d’humidité jetable
Pour une solution rapide et temporaire, de nombreux absorbeurs d’humidité comme Damprid et Dri-Z-Air peuvent aider à résoudre les problèmes d’humidité dans une salle de bain sans fenêtre. La plupart des absorbeurs d’humidité sont présentés dans un petit sac ou un contenant de cristaux de chlorure de calcium ou de gel de silice qui absorbent l’excès d’humidité de l’air. Certains viennent même avec un parfum parfumé qui peut masquer toute odeur de moisi. Accrochez simplement l’absorbeur d’humidité près des toilettes ou laissez-le à la table du lavabo et remplacez-le selon l’intervalle de temps (30-90 jours).
Le plus gros problème avec un absorbeur d’humidité est son utilité. Il n’est pas aussi efficace qu’un déshumidificateur pour éliminer l’humidité ; même pas proche. Les cristaux se rempliront rapidement et vous devrez les remplacer rapidement. Bien que l’absorbeur d’humidité soit relativement bon marché (entre 1 et 5 $), vous aurez besoin de plusieurs packs pour voir une différence, et le coût augmentera de façon exponentielle. Considérez cela comme un dernier recours.
Dernières pensées
Nous espérons que ce guide résoudra définitivement les problèmes d’humidité dans votre salle de bain sans fenêtre. Aussi simple que cela puisse paraître, il s’est avéré efficace pour ventiler une salle de bain et éloigner la moisissure. N’hésitez pas à mélanger et assortir quelques-unes des méthodes ci-dessus qui peuvent vous aider dans votre situation. C’est comme tu veux.