RÉPONSE COURTE
Lavez, nettoyez à la vapeur, passez l’aspirateur !
1. Aspirez régulièrement avec un aspirateur HEPA
Un aspirateur normal n’est pas capable d’attraper les acariens et leurs minuscules œufs cachés dans le canapé. Vous aurez besoin d’un aspirateur avec filtration HEPA qui peut piéger 99,97 % des parasites microscopiques. La forte aspiration et le sac microfiltre garantissent que les acariens et autres microbes minuscules seront éliminés du canapé et l’empêcheront de se développer davantage. Nous vous recommandons de passer l’aspirateur tous les deux jours et pendant que vous y êtes, passez soigneusement l’aspirateur sur le tapis, la moquette et toute la maison.
2. Nettoyer à la vapeur périodiquement
En plus de passer l’aspirateur, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur pour éliminer les acariens et autres microbes. La température élevée est très efficace pour tuer les acariens dans le canapé et convient à tous les types de tissus d’ameublement. Le nettoyage à la vapeur est également parfait pour les coussins avec une housse non amovible et est trop grand pour tenir dans une machine à laver. Vous pouvez appliquer la même méthode de nettoyage à la vapeur sur les vêtements, les tapis, les oreillers, les draps et les lits.
3. Retirez les housses de canapé et lavez
Certains tissus ou coussins ne peuvent pas être nettoyés à la vapeur, d’où les housses amovibles qui peuvent être retirées pour un lavage. Lavez et remplacez les housses de coussin toutes les 1 à 4 semaines pour les protéger des acariens. Dans le réglage de la machine à laver, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau chaude à environ 130 F (54,4 C) pour tuer les acariens, les larves et les germes. La méthode de lavage s’applique aux couvertures, aux taies d’oreiller et aux draps. Pour les coussins qui ne peuvent pas être nettoyés à la vapeur ou lavés, vous pouvez les congeler au congélateur, mais les chances que vous ayez un congélateur vide sont minces, voire nulles.
4. Laissez les coussins sécher au soleil
Après avoir passé à la vapeur ou lavé le coussin, il est fortement recommandé de laisser le coussin sécher à l’extérieur au soleil. En effet, les acariens et les allergènes se développent dans des conditions sombres et humides. Le soleil brûlant assèchera les coussins et la température élevée empêchera la croissance des acariens. Lors d’une mauvaise journée où il n’y a pas de soleil, c’est toujours une bonne idée de l’aérer à l’extérieur si le temps le permet.
5. Vaporisez-le avec de l’huile d’arbre à thé ou de l’huile d’eucalyptus
Pour ceux qui n’ont pas le temps de passer l’aspirateur à la vapeur ou à la vapeur, vous pouvez utiliser de l’huile d’arbre à thé ou de l’huile d’eucalyptus pour tuer les acariens. Vaporisez-le sur le canapé et laissez-le être. Prenez note qu’il ne s’agit que d’une solution temporaire et que vous devrez toujours laver le canapé chaque fois que vous le pourrez.
6. Gardez le niveau d’humidité pas plus de 50 %
Avec un déshumidificateur bien sûr. Selon l’ aafa , les acariens se développent dans des niveaux d’humidité compris entre 70 et 80 % avec des températures d’environ 20 à 25 °C (68 à 77 °F). Afin de décourager les acariens de se développer dans le canapé, nous devons maintenir le niveau d’humidité entre 30 et 50 %. Vous pouvez y parvenir avec une meilleure ventilation de la pièce, mais l’impact est minime. Le meilleur moyen est de se procurer un déshumidificateur capable d’évacuer rapidement l’excès d’humidité dans une pièce tout en maintenant le taux d’humidité à un niveau idéal. De cette façon, votre maison sera complètement habitable pour les microbes toute la journée.
7. Placez un purificateur d’air à côté du canapé
Un purificateur d’air anti-poussière avec filtre HEPA capturera les acariens dans l’air afin qu’ils ne se posent pas sur le canapé et ne se multiplient pas. Il y a des milliers d’acariens dans un grain de poussière qui se déplace dans l’air. Les acariens en suspension dans l’air finiront par tomber sur le canapé ou quelque part à proximité. En allumant le purificateur d’air toute la journée, il attirera les acariens et les allergènes en suspension dans l’air avant même qu’il ait une chance de s’installer. Prolongez la durée de vie et la convivialité du purificateur d’air en vous assurant que tous les filtres du système CVC sont nettoyés périodiquement.
8. Retirez la moquette et le tapis du salon
Évitez de placer de la moquette ou un tapis dans le salon, car les acariens dérangés pourraient être transportés par l’air jusqu’au canapé. La moquette est connue pour créer un habitat parfait pour les acariens et les allergènes. Même si vous passez l’aspirateur régulièrement, il y a forcément des acariens accumulés à l’intérieur du tapis. En n’ayant pas de tapis du tout, vous réduisez le risque d’exposition aux acariens et autres allergènes. Pour de meilleurs résultats, enlevez et remplacez le tapis sur le béton par un revêtement de sol en bois, en linoléum ou en vinyle.
9. Optez pour un canapé en cuir
Le choix parfait si vous êtes une personne hyperallergique très sensible aux acariens. Un canapé en cuir véritable ou synthétique est plus résistant aux acariens qu’un canapé en microfibre ou rembourré. Le matériau dense a peu d’espace pour que les acariens puissent ramper à l’intérieur et se développer. Investir dans un canapé en cuir vous permettra également d’économiser du temps et des efforts d’entretien.
10. Passez à la housse de protection contre les acariens
Pour ceux qui ont un canapé ou un canapé parfaitement bien, vous pouvez le remplacer par une housse anti-acariens sans allergène. Contrairement à un chiffon normal, une housse anti-acariens hypoallergénique empêchera les acariens de ramper à l’intérieur du canapé grâce au tissage serré. Mieux encore, il n’y a aucun compromis sur le refroidissement et la respirabilité du canapé. Si vous avez des oreillers ou des draps sur le canapé, remplacez-le également par une housse hypoallergénique.
11. Éloignez les animaux de compagnie du canapé
Que ce soit un chien, un chat ou toute race exotique, évitez d’avoir votre ami à quatre pattes sur le canapé. Les animaux domestiques sont sujets aux tiques, aux acariens et aux germes même s’ils restent à l’intérieur tout le temps. Comme les humains, ils rejettent une quantité excessive de squames qui sont la source de nourriture des acariens. En les retenant hors du canapé, il y a moins de squames d’animaux et d’acariens à traiter. Pour ceux qui insistent pour laisser leur animal dormir sur le canapé, toilettez-les et baignez-les régulièrement pour réduire la quantité de poils d’animaux perdus. Ce sont aussi des solutions temporaires comme le spray anti-squames qui fera des merveilles pour éliminer les allergènes.
12. Réduire l’encombrement sur le canapé
Minimisez la décoration, gardez-la aussi simple que possible. Si vous êtes allergique aux acariens, essayez de ne pas placer trop d’oreillers, de couvertures, de poupées ou d’œuvres d’art en textile sur le canapé. Non seulement l’encombrement attirera la poussière, mais vous donnerez essentiellement une autre plate-forme dans laquelle les acariens pourront ramper. De plus, éloignez le canapé des rideaux ou des stores car il y aura une bonne masse de poussière emprisonnée en dessous.
13. Engagez un nettoyeur de canapé professionnel
Pour ceux qui sont trop sensibles aux allergènes ou qui n’ont tout simplement pas le temps. Engager un nettoyeur professionnel pourrait être le moyen le plus sûr et le plus simple d’éradiquer les acariens de la poussière de votre canapé sans jamais lever le petit doigt. Le nettoyeur qualifié évaluera l’état de votre canapé et effectuera un nettoyage à la vapeur ou un aspirateur électrique. À la fin de tout cela, ils vous conseilleront sur l’entretien du canapé pour éviter une réinfestation. Prenez note que le coût du nettoyage du canapé peut varier de 70 $ à 150 $ selon le nombre de sièges. Si votre budget est serré, vous feriez peut-être mieux de nettoyer le canapé vous-même.
Les acariens sont de minuscules créatures ressemblant à des insectes qui se nourrissent de pellicules de peau morte et de squames. Une recherche montre qu’il y a environ deux millions d’acariens qui vivent confortablement dans une maison. En raison de son corps translucide microscopique, il est difficile de savoir si vous avez des acariens qui vivent dans votre canapé. Ajoutant le fait que les réactions allergiques aux acariens sont similaires aux allergies à la poussière, aux moisissures et au pollen. Par conséquent, s’asseoir est probablement le meilleur moyen de confirmer qu’il y a des acariens qui rampent dans le canapé. Après vous être assis sur le canapé pendant quelques heures, avez-vous des réactions allergiques telles que des éternuements, un nez qui coule ou des yeux rouges ? Vous ressentez une sensation de démangeaison mais ne montrez aucun signe de piqûres de punaises de lit sur votre peau ? Ce sont les premiers signes révélateurs d’allergies aux acariens.
Signes courants d’allergies aux acariens
- Démangeaisons/yeux larmoyants
- Éternuer
- Nez bouché / qui coule
- Sécrétions post-nasales
- Tousser
- Démangeaisons / gorge irritée
- La peau qui gratte
- Respiration sifflante/difficulté à respirer
Questions fréquemment posées
Les acariens peuvent-ils vous piquer ?
Les acariens ne piquent pas les humains, contrairement aux aoûtats et aux punaises de lit. Les parasites microscopiques survivent en se nourrissant de peaux mortes, les squames d’animaux trouvés dans la poussière. Si vous ressentez des démangeaisons et des éruptions cutanées, cela est dû aux substances qui tombent des acariens, et non aux marques de morsures.
Les acariens sont-ils dangereux ?
En général, les acariens sont considérés comme inoffensifs car ils ne piquent pas et ne transmettent pas de maladies. Cependant, les excréments d’acariens contiennent des protéines qui peuvent provoquer des allergies lorsqu’elles sont inhalées ou touchées. Les symptômes comprennent les éternuements, le nez qui coule, l’eczéma, les yeux qui piquent et même une crise d’asthme. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires devront redoubler de prudence lorsqu’elles traitent avec des acariens.
Comment prévenir les acariens dans mon canapé
Faire face aux acariens dans un canapé peut aller de super facile à fastidieux. Quelle que soit la difficulté, c’est toujours mieux que de devoir s’asseoir sur un canapé toute la journée et de laisser le ravageur ramper autour de votre peau. Si vous avez de graves réactions allergiques aux acariens, portez un masque lorsque vous passez l’aspirateur sur le canapé. Mieux encore, laissez les autres effectuer la tâche de nettoyage pour vous. Restez à l’écart de la zone pour réduire le risque d’inhalation d’acariens en suspension dans l’air pendant le nettoyage.
- Investissez dans un canapé en cuir ou utilisez une protection hypoallergénique contre les acariens
- Passez régulièrement l’aspirateur ou nettoyez le canapé à la vapeur
- Lavez ou congelez régulièrement la housse du canapé
- Utilisez une huile d’arbre à thé, un spray à l’eucalyptus ou DE pour essuyer le canapé
- Baisser le taux d’humidité dans une pièce avec un déshumidificateur
- Réduisez la poussière et les acariens en suspension dans l’air avec un purificateur d’air
- Éloignez les animaux domestiques du canapé
- Retirez les moquettes ou remplacez-les par des revêtements de sol durs
- Scellez toutes les fenêtres et portes contre les acariens externes