RÉPONSE COURTE
Le purificateur d’air purifie l’air. L’humidificateur ajoute de l’humidité.
Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?
Un purificateur d’air aspire l’air et capture les particules en suspension dans l’air qui passent à travers une série de filtres. Une bonne qualité de l’air intérieur améliorera votre santé grâce à la distribution continue d’air pur. La plupart des purificateurs d’air sont équipés d’un préfiltre, d’un filtre à charbon et d’un filtre HEPA. Dans le même temps, les modèles haut de gamme sont livrés avec des modules complémentaires tels que la lumière UV ou l’ioniseur. Vous trouverez ci-dessous les 7 types courants de purificateurs d’air à usage résidentiel.
- Purificateur d’air HEPA
- Purificateur d’air au charbon
- Purificateur d’air UV / Nettoyant UVGI
- Oxydation photocatalytique
- Ioniseur
- Précipitateurs électrostatiques
- Générateur d’ozone
Qu’est-ce qu’un humidificateur ?
L’humidificateur ajoute de l’eau à l’air par ébullition, vibration des gouttelettes d’eau ou évaporation avec un ventilateur et un filtre à mèche. En augmentant le niveau d’humidité relative entre 30% et 50%, un humidificateur peut soulager tout inconfort respiratoire dû à l’air sec. L’EPA recommande d’utiliser de l’eau distillée pour remplir le réservoir composé de particules minérales moins nocives que l’eau du robinet. Il faut également éviter de trop humidifier l’air car un environnement humide pourrait favoriser la croissance de micro-organismes. Vous trouverez ci-dessous les 4 types courants d’humidificateurs :
- Évaporatif
- Vaporisateur de vapeur/ Brume
- Ultrasonique
- Turbine
La différence entre purificateur d’air et humidificateur
Un purificateur d’air n’est pas la même chose qu’un humidificateur. La différence est qu’un purificateur d’air nettoie l’air en éliminant les polluants tels que la poussière, les spores de moisissure, le mildiou, le pollen, les squames d’animaux, les bactéries, les virus, la fumée et les odeurs. Il ne dégage pas d’humidité. Un humidificateur ajoute de l’humidité dans l’air pour augmenter le niveau d’humidité relative. Il ne purifie pas l’air intérieur.
Avec des soins et un entretien appropriés, vous pouvez prolonger la durée de vie des deux appareils. Les purificateurs d’air doivent remplacer les filtres tous les 6 à 12 mois, selon le modèle. Cependant, les purificateurs d’air avec un filtre lavable nécessitent un nettoyage plus fréquent. En revanche, les humidificateurs sont plus difficiles à entretenir que les purificateurs d’air. La plupart des humidificateurs nécessitent un remplissage d’eau distillée tous les 1 à 3 jours, selon la taille du réservoir d’eau. Vous devrez également nettoyer le réservoir d’eau chaque semaine pour éviter l’accumulation de minéraux nocifs.
Il existe un grand écart de prix entre les purificateurs d’air et les humidificateurs. Un purificateur d’air bon marché peut coûter moins de 50 $ , mais un modèle coûteux peut coûter plus de 400 $ . Vous devrez également tenir compte du coût élevé de remplacement du filtre. En comparaison, la plupart des humidificateurs ne coûteront que moins de 250 $ sans coût de filtre récurrent. Pour une comparaison claire, reportez-vous au tableau du bas purificateur d’air VS humidificateur pour plus d’informations.
Les purificateurs d’air et les humidificateurs apporteront différents avantages pour la santé. Un purificateur d’air est excellent pour une personne asthmatique ou hypersensible. Il peut atténuer les réactions allergiques comme la toux, les éternuements, les yeux larmoyants, les démangeaisons, les maux de gorge ou les maux de tête dus au mauvais air. Il peut également réduire l’impact des allergies saisonnières comme la rhinite allergique (rhume des foins). Certains purificateurs d’air peuvent réduire le stress et améliorer les niveaux d’humeur en augmentant la sérotonine chimique de l’humeur par ionisation. Sans l’exposition constante aux polluants atmosphériques, un purificateur d’air vous protégera des maladies respiratoires telles que la MPOC, la pneumonie, la sinusite, l’œdème pulmonaire, les lésions des voies respiratoires, la bronchite, la démence et le cancer du poumon.
Les humidificateurs améliorent la respiration, atténuent l’essoufflement, éliminent le mucus et élargissent les voies nasales. Vous dormirez mieux sans toux sèche, sinus, gorge irritée, saignement de nez ou déshydratation le lendemain. Les humidificateurs peuvent également aider avec l’eczéma, la peau squameuse, les lèvres gercées tout en gardant la peau humide et radieuse. Il peut également prévenir les chocs statiques et vous aider à récupérer plus rapidement des maladies grâce à une circulation d’oxygène accrue.
Pouvez-vous utiliser un humidificateur et un purificateur d’air dans la même pièce ?
Oui, vous pouvez utiliser un purificateur d’air et un humidificateur ensemble dans la même pièce. Les purificateurs d’air et les humidificateurs ont des fonctionnalités différentes. L’un élimine les polluants atmosphériques et l’autre ajoute de l’humidité à l’air pour une meilleure respirabilité. Cependant, vous devrez les garder à au moins 2-3 pieds l’un de l’autre ou les séparer chacun aux extrémités opposées de la pièce. L’excès d’humidité dispersé par l’humidificateur pourrait obstruer ou endommager le filtre HEPA et le filtre à charbon s’ils sont placés trop près. Pour le meilleur des deux mondes, pensez à vous procurer le meilleur combo humidificateur purificateur d’air comme indiqué ici .
À présent, vous devriez avoir une idée de ce que fait un purificateur d’air et vice versa pour un humidificateur. Si vous ne savez toujours pas si vous avez besoin d’un purificateur d’air ou d’un humidificateur, voici le bref récapitulatif :
Un purificateur d’air vous conviendrait le mieux si :
- Rester dans un environnement de mauvaise qualité de l’air.
- Allergique à la poussière, aux animaux domestiques, à la fumée, aux odeurs.
- Aucune odeur de moisi dans la maison.
- Souffrez d’hypersensibilité ou d’asthme.
- Le niveau d’humidité relative est compris entre 30% et 50%.
Un humidificateur serait le mieux pour vous si :
- L’air intérieur est sec avec un taux d’humidité inférieur à 30 %.
- Pendant la saison d’hiver.
- Troubles respiratoires car l’air semble sec, vicié et étouffant.
- Symptômes allergiques tels que toux sèche, démangeaisons / peau squameuse, lèvres gercées ou voies nasales irritées.
- Choc statique permanent.
Quel est le meilleur : purificateur d’air ou humidificateur ?
- Allergies – Les purificateurs d’air sont excellents pour réduire les symptômes d’allergie en purifiant l’air intérieur. Les humidificateurs peuvent ajouter de l’humidité à l’air sec, ce qui aide à soulager le nez bouché, les problèmes respiratoires, les éternuements ou l’inflammation des sinus. Sinon, cela n’aura aucun impact sur les allergènes dans l’air.
- Asthme – Un purificateur d’air serait le meilleur choix. Les purificateurs d’air et les humidificateurs peuvent aider différemment l’asthme. Un purificateur d’air capture les déclencheurs aéroportés qui sont connus pour aggraver les symptômes de l’asthme. Un humidificateur peut soulager les symptômes de l’asthme en ajoutant de l’humidité dans l’air pour créer un espace respiratoire plus confortable. Il peut prévenir la sécheresse de l’air et hydrater vos voies nasales, mais il ne peut pas éliminer les allergènes en suspension dans l’air. Si votre budget est serré, il existe de nombreux purificateurs d’air bon marché qui peuvent avoir un impact important sur le traitement de l’asthme.
- Bébé – Vous pouvez utiliser un humidificateur et un purificateur d’air pour le bébé car les deux fonctionnent bien ensemble sans affecter les performances de l’autre. Lorsque l’air est sec, un humidificateur aide un bébé à mieux respirer et à dormir confortablement en soulageant la congestion nasale grâce à l’humidification. Un purificateur d’air fournit de l’air propre et frais et élimine les odeurs nauséabondes dans la maison. Cela protégera le bébé des allergies et des maladies, en particulier avec son système immunitaire en développement. Pour les bébés, nous vous recommandons d’utiliser un purificateur d’air HEPA et/ou un humidificateur à vapeur froide plutôt qu’à vapeur chaude.
- Moisissure – Les purificateurs d’air sont les meilleurs pour traiter les moisissures et les odeurs de moisi. Il est conçu pour éliminer les moisissures et autres allergènes dans l’air. D’autre part, un humidificateur n’élimine pas les allergènes en suspension dans l’air. Une humidification excessive d’une pièce créera un environnement favorable au développement de moisissures. Un humidificateur sale favorise également la croissance de spores de moisissures dans le réservoir d’eau.
- Sinus – Les purificateurs d’air et les humidificateurs peuvent aider à lutter contre le rhume, la grippe et l’infection des sinus de différentes manières. Un purificateur d’air avec son filtre à air HEPA capture les allergènes qui provoquent des éternuements, un écoulement post-nasal et une infection des sinus. Un humidificateur disperse l’humidité pour aider à soulager l’inconfort d’un nez bouché. Votre passage nasal sera bien lubrifié avec moins de formation de couche de mucus.
- Poussière – Les purificateurs d’air sont conçus pour éliminer la poussière dans l’air en les emprisonnant dans sa filtration. Les humidificateurs n’aident pas avec la poussière car ils ne purifient pas l’air. Si vous êtes allergique à la poussière, vous aurez besoin d’un purificateur d’air.
- Ronflement – Les deux peuvent aider à lutter contre le ronflement grâce au nettoyage de l’air et à l’humidification. Les purificateurs d’air aident à réduire les ronflements provoqués par la pollution et les allergies comme l’inflammation ou la congestion nasale. Les humidificateurs aident à réduire le ronflement en apaisant les voies respiratoires supérieures avec de l’humidité et en prévenant l’inflammation. L’air sec est connu pour aggraver le ronflement car il assèche la bouche, le nez et la gorge.