RÉPONSE COURTE
Les purificateurs d’air enfichables fonctionnent avec des limitations.
Les purificateurs d’air/ioniseurs enfichables fonctionnent-ils ?
Oui, mais avec des limitations de performances en fonction de la taille et du type. Un purificateur d’air enfichable est un appareil hautement portable qui peut être branché sur une prise murale pour fonctionner. Il fonctionne mieux dans un espace confiné et élimine les polluants atmosphériques spécifiques par filtration, ionisation, technologie de lumière UV. En raison de son format compact, vous pouvez facilement le ranger dans un sac et l’emporter au travail ou en voyage. La configuration plug-and-play le rend idéal pour une cabine de bureau, une chambre, un dortoir, un espace pour animaux de compagnie, une buanderie et une remorque avec un espace limité. Les purificateurs d’air enfichables sont également très abordables, généralement moins de 50 dollars pour un ensemble complet. Il est également économe en énergie avec de petites pièces qui nécessitent un entretien. Vous économiserez beaucoup d’argent à long terme.
Selon une étude réalisée en 2018 dans JAMA Internal Medicine, les purificateurs d’air enfichables peuvent réduire les particules fines dans l’air, ce qui contribue également à réduire la tension artérielle, à soulager la congestion nasale, les maux de tête, les étourdissements, la fatigue, les yeux rouges et l’irritation de la gorge. À long terme, cela peut même réduire le risque de MPOC, de cancer du poumon et d’autres problèmes respiratoires.
Comment fonctionnent les purificateurs d’air enfichables ?
Tous les purificateurs d’air enfichables ne sont pas créés égaux. Il existe trois principaux types de purificateurs d’air enfichables qui utilisent différents mécanismes et technologies pour purifier l’air. Voici la répartition du fonctionnement de chaque type :
1. Purificateurs d’air au charbon enfichables. Utilise un filtre à charbon pour absorber la fumée et les odeurs à proximité de la cuisine, de la cigarette, de l’animal et de la couche. Certains modèles sont livrés avec un filtre HEPA supplémentaire qui capture 99,97 % des particules en suspension dans l’air aussi petites que 0,3 micron. Il est rare et peu nombreux en raison de la contrainte de taille. Un autre problème est que les petits filtres sont inefficaces contre les grosses particules comme la poussière, les cheveux et les peluches. Vous devrez également remplacer constamment les filtres, généralement dans les 3 mois ou moins. Un ioniseur enfichable sera la meilleure option si l’on recherche un modèle sans filtre et sans coût récurrent.
2. Purificateurs d’air ioniseurs enfichables. Une technologie sans filtre qui diffuse électrostatiquement des millions d’ions chargés négativement qui se fixent avec des particules d’ions positifs dans l’air. Les ions de fusion tomberont du poids accru et adhèreront aux surfaces telles que les murs, le canapé, les rideaux, les tapis, le lit, les armoires et le sol. Vous serez moins à risque d’inhaler les polluants sales.
Ce que les purificateurs d’air ioniques enfichables ne font pas bien, c’est contre les polluants gazeux et les odeurs comme les COV, le CO, le radon, l’ozone. Sans plaque collectrice, les particules tombées se disperseront dans toute la pièce. Vous devrez passer l’aspirateur régulièrement pour éviter que les contaminants ne se réintroduisent dans l’air.
3. Purificateur d’air UV enfichable. Il utilise la courte longueur d’onde de la lumière UV-C (100–280 nm) pour tuer les micro-organismes en suspension dans l’air, notamment les spores de moisissures, les bactéries et les virus. Contrairement à un filtre qui capture simplement les agents pathogènes, l’ADN des agents pathogènes inactivés est altéré sans aucune chance de croissance et de propagation.
La limitation de l’irradiation germicide du désinfectant UV enfichable est l’efficacité globale. Il est inefficace contre les particules plus grosses et les polluants gazeux en raison de la longue durée d’exposition nécessaire. De plus, certaines moisissures et agents pathogènes sont plus résistants aux rayons UV. L’intensité de la lumière ultraviolette diminuera également progressivement. vous devrez remplacer rapidement l’ampoule, ce qui augmentera le coût.
Ai-je besoin d’un purificateur d’air enfichable ?
Bien qu’il ne fasse aucun doute que cela fonctionne, les purificateurs d’air enfichables sont un produit très spécialisé qui peut ne pas s’appliquer à tout le monde. Nous vous recommandons de vous procurer un purificateur d’air enfichable si :
- Vous avez des espaces limités qui ne peuvent pas tenir dans un purificateur d’air de bureau.
- Pour compléter votre purificateur d’air existant.
Vous pouvez découvrir quel est le meilleur purificateur d’air enfichable actuellement en vente ici .
Sinon, envisagez de vous procurer un purificateur d’air HEPA pleine grandeur qui est livré avec un grand préfiltre, un filtre True HEPA et un filtre à charbon actif. La couverture de nettoyage de l’air plus large et la filtration plus forte sont bénéfiques pour les personnes souffrant d’allergies, d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires. Si vous avez un bébé, des enfants, des femmes enceintes ou des personnes âgées à la maison, il est également plus logique d’investir dans un purificateur d’air plus grand et meilleur avec une efficacité éprouvée.
Dernières pensées
Les purificateurs d’air enfichables ont parcouru un long chemin depuis leur forme douteuse précédente jusqu’au dispositif de purification d’air éprouvé d’aujourd’hui. Ce n’est peut-être pas l’appareil idéal pour lutter contre les polluants atmosphériques, y compris le virus SARS-CoV-2. C’est toujours mieux que d’avoir zéro protection.