RÉPONSE COURTE
Les purificateurs d’air peuvent éliminer l’amiante.
Qu’est-ce que l’amiante
L’amiante est une fibre minérale naturelle de silicate de magnésium qui a été régulièrement utilisée comme matériau de construction jusqu’aux années 1970. Il est connu pour sa durabilité, ses éléments ignifuges et sa résistance à la chaleur qui sont parfaits comme panneau isolant. L’amiante fait partie de la mousse pour les plafonds, les tuiles, les toits, les tuyaux et les murs.
En 1973, l’EPA a mis en œuvre la Clean Air Act qui interdisait la plupart des produits de pulvérisation d’amiante en raison de risques pour la santé. En 1989, l’EPA a prolongé l’interdiction avec la loi Phase Out Rule. Avec le nouvel ensemble de règles, l’EPA imposera progressivement une interdiction complète de la fabrication, de la transformation et de la vente de produits à base d’amiante. Donc, à part les panneaux de ciment commerciaux, l’amiante est rarement vue dans les maisons résidentielles de nos jours.
Combien de temps l’amiante reste-t-il dans l’air
L’amiante persistera dans l’air entre 48 et 72 heures, même en l’absence de mouvement d’air. Parce que l’amiante peut facilement être friable lorsqu’il est dérangé (ponçage, coupe ou perçage), il se décompose en petites fibres. Les minuscules fibres sont très légères et s’envolent avec peu de poussée. S’il y a un flux d’air continu comme un ventilateur ou un climatiseur, les fibres d’amiante resteront à flot indéfiniment à moins qu’un purificateur d’air ne les tire vers le bas.
Comment tester l’amiante dans l’air
Vous pouvez engager un professionnel pour effectuer l’inspection par le biais de la méthode d’inspection OSHA. C’est facile mais cela vous coûtera entre 200 et 500 $. Au lieu de cela, achetez simplement un kit de test d’amiante à domicile que vous pouvez faire vous-même en quelques minutes. Tout d’abord, choisissez l’endroit où vous voulez faire le test. Ensuite, prélevez un échantillon d’air dans la cartouche ou le tube du kit de test. Assurez-vous de tirer le montant exactement comme indiqué dans le manuel. Enfin, renvoyez les échantillons avec la boîte d’origine. Nous recommandons le kit de test à domicile Nirtue Labs car il est précis et ne vous coûtera qu’environ 25 $, test de laboratoire compris. Vous devriez recevoir le résultat après 5 jours ouvrables avec des instructions sur la marche à suivre.
Les purificateurs d’air éliminent-ils l’amiante ?
Seul un purificateur d’air avec un filtre True HEPA éliminera l’amiante. En moyenne, les fibres et particules d’amiante vont de 0,7 à 90 microns. Cela correspond aux critères du filtre HEPA car il peut capturer des particules aussi petites que 0,3 micron avec une efficacité de 99,97 %. Si le purificateur d’air utilise un filtre de type HEPA de qualité inférieure, il attrapera toujours la plupart des fibres. Quel que soit le type de filtre HEPA, le purificateur d’air doit avoir une sortie d’air pour couvrir une pièce entière. Sinon, il n’y aurait pas assez de force de circulation d’air pour tirer vers le bas les fibres très légères.
Comment prévenir l’exposition à l’amiante à la maison
Nous savons tous que les purificateurs d’air HEPA fonctionnent, mais il existe d’autres moyens tout aussi efficaces de vous protéger de l’amiante. Tout d’abord, si vous séjournez dans une maison ancienne datant d’avant les années 1970, faites vérifier qu’elle n’est pas contaminée par l’amiante. S’il n’y a pas de problème de fuite, il vous reste 2 options. A) Ne pas déranger les matériaux en amiante en les scellant hermétiquement et en évitant les rénovations de bricolage. Ou B) Faites le tri pour de bon en embauchant un désamianteur et un entrepreneur certifié pour remodeler toute la maison. L’option B est longue, coûteuse et douloureuse, mais elle vous apportera la tranquillité d’esprit en sachant que votre maison est sûre et sans produits toxiques.
D’autres actions plus simples consistent à jeter de vieux objets pulvérisés avec de la peinture à l’amiante. Ne pas fumer à l’intérieur car les vapeurs chimiques ne se mélangent pas bien avec la fibre d’amiante. Enfin, gardez votre maison bien ventilée pour réduire le niveau de concentration d’amiante.
Il existe encore environ 3 500 types différents de produits contenant de l’amiante. La plupart de ces articles sont soit obsolètes, soit limités à un usage commercial, soit ont un niveau de concentration très faible. Mais que se passe-t-il si l’on respire de l’amiante une ou deux fois ? Probablement rien, comme si le niveau de concentration d’amiante dans l’air était faible. Néanmoins, gardez un œil sur le premier signe d’empoisonnement à l’amiante. Vous pourriez rencontrer :
- Oppression dans la poitrine
- Essoufflement
- Toux sèche
- Perte d’appétit
- Douleur thoracique
- Épaississement pleural
- Doigt matraqué (bouts des doigts élargis)
- Déformations des ongles
La plupart des expositions à l’amiante prendraient entre 10 et 20 ans pour développer l’asbestose. L’asbestose est une maladie pulmonaire chronique causée par l’inhalation de fibres d’amiante. Si la situation persiste, les mésothéliomes surviendraient également entre 20 et 50 ans après une exposition prolongée. Le mésothéliome est un type de cancer qui se développe à partir de la fine couche de tissu des organes internes comme les poumons ou la poitrine.