RÉPONSE COURTE
Les purificateurs d’air UV sont sûrs.
Les purificateurs d’air UV sont-ils sûrs ?
La plupart des purificateurs d’air UV peuvent être utilisés quotidiennement en toute sécurité, sans sous-produits chimiques et sans niveaux insignifiants d’émission d’ozone sous la limite de 0,050 ppm certifiée par le California Air Resources Board (CARB). Cependant, l’ozone (O3) peut toujours être dangereux car il s’agit d’un gaz hautement réactif composé de trois atomes d’oxygène. Créée lors de l’irradiation UV, l’exposition même à une petite quantité d’ozone peut entraîner des douleurs thoraciques, de la toux, un essoufflement, une respiration sifflante et une irritation de la gorge. À long terme, il peut causer des dommages irréversibles à nos systèmes respiratoires comme la pneumonie, la bronchite, la crise d’asthme et la cicatrisation pulmonaire à capacité réduite. Les enfants, les personnes âgées et les personnes asthmatiques seront plus sensibles à l’ozone, alors utilisez-les avec prudence .
Le danger caché des purificateurs UV
Outre le problème de l’ozone, une mauvaise manipulation des purificateurs d’air UV peut faire plus de mal que de bien. L’exposition directe à la lumière ultraviolette peut entraîner des brûlures de la peau, des lésions oculaires/photokératites, un vieillissement prématuré et un cancer de la peau. Voici quelques conseils simples sur la façon d’utiliser un appareil de désinfection UV en toute sécurité :
- Ne stérilisez jamais vos mains ou toute partie de la peau avec de la lumière UV conformément aux directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
- Évitez les purificateurs d’air UV peu fiables et mal fabriqués qui ont tendance à laisser échapper des UV nocifs pendant l’irradiation.
- Ne laissez pas les enfants ou les animaux domestiques s’approcher d’un purificateur d’air UV.
- Ne regardez jamais directement la lumière ultraviolette. Ne dirigez jamais la lumière UV vers d’autres personnes également.
- Évitez d’acheter des ampoules ou des lampes UV de rechange qui peuvent ne pas suivre les cotes de sécurité de l’indice ultraviolet (UVI) de la FDA.
- Le CDC recommande d’installer une désinfection UV dans les conduits ou au plafond pour compléter le filtre à air existant plutôt que de le remplacer.
- Pour une utilisation commerciale, assurez-vous que vous êtes correctement équipé ou adapté pour faire fonctionner des appareils UV spéciaux.
Qu’est-ce que la lumière UV?
La lumière ultraviolette est une forme de rayonnement électromagnétique invisible à l’œil. Provenant principalement des rayons du soleil, trois types de lumière UV (UVA, UVB, UVC) varient en fréquences et en longueurs d’onde. Les UV-A ont la longueur d’onde la plus longue entre 315 et 400 nm, suivis des UV-B avec une longueur d’onde comprise entre 280 et 315 nm. Les UV-C ont la longueur d’onde la plus courte entre 100 et 280 nm avec le niveau de vibration et d’énergie le plus rapide. Vous trouverez la technologie UV utilisée dans des applications commerciales telles que les hôpitaux, les centres de santé, les salons de beauté, les usines de transformation de la viande, les usines et les laboratoires. La plupart des appareils de stérilisation, y compris les purificateurs d’air, utilisent la lumière UV-C à large spectre car elle est la plus efficace pour désinfecter les polluants biologiques en détruisant leur ADN. La lumière germicide artificielle endommagera également génétiquement l’ARN du COVID-19 et le rendra inoffensif.
Le débat sur l’efficacité
Un autre revers avec la technologie UV est l’efficacité. Bien qu’il ne fasse aucun doute que les purificateurs d’air UV peuvent tuer et empêcher les germes, les bactéries et les virus de se multiplier , il est peu probable que les microbes restent exposés dans la chambre UV interne pendant quelques minutes à une heure. Pour être entièrement désinfectés, les agents pathogènes devront se trouver à proximité de l’ampoule UV. Certaines souches de micro-organismes comme la moisissure sont très résistantes aux rayons UV qui peuvent même prendre plus de temps à se tuer. L’intensité de la lumière ultraviolette, l’effet de refroidissement du flux d’air, la taille et le matériau de l’ampoule peuvent également affecter les performances d’irradiation UV.
Le manque de mesures UV standardisées contre les polluants atmosphériques est un autre problème courant. Certains fabricants vendent des produits de qualité inférieure mais font de fausses déclarations sur l’efficacité des UV juste pour inciter les gens à en acheter un. Vous ne devez acheter un purificateur d’air UV que d’un fabricant réputé approuvé par CARB et AHAM.
L’option la plus sûre : UV + HEPA
Plutôt que de se fier uniquement à la lumière UVC, l’option la meilleure et la plus sûre consiste à combiner la filtration HEPA conventionnelle avec la technologie UV. Un purificateur d’air HEPA peut capturer rapidement 99,97 % des polluants atmosphériques aussi petits que 0,3 micron de diamètre. Le filtre à charbon actif absorbe les particules de fumée, les produits chimiques et les vapeurs. La lumière UV complétera la filtration en détruisant 99,9 % des allergènes piégés, il n’y a donc aucune chance que les microbes se multiplient et soient réintroduits dans l’air.. Cette combinaison peut aider à ralentir la propagation des virus COVID-19 comme recommandé par le CDC. Un appareil qui sauve des vies en ces temps sans précédent. Lorsque vous recherchez un purificateur d’air UV authentique, sûr et, plus important encore, efficace, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Ainsi, au lieu de rechercher manuellement ce qui est disponible sur le marché, cliquez ici pour le meilleur purificateur d’air avec lumière UV conçu pour un usage domestique .