RÉPONSE COURTE
L’évitement est le meilleur traitement mais n’est pas la seule solution.
Pourquoi suis-je allergique à mon chat tout d’un coup ?
Voici un fait, n’importe qui peut développer ou dépasser les allergies aux chats à n’importe quel stade de sa vie. Vous ne pouvez ressentir une allergie aux chats qu’en vieillissant parce que vous avez été en contact à plusieurs reprises avec le même allergène, et non à cause du facteur âge. Une autre raison est que les allergies aux chats mettent un certain temps à se développer à partir de l’exposition initiale. Les hormones, les antécédents familiaux et l’environnement affecteraient le développement des allergies. Certaines races de chats sont directement corrélées à un type particulier d’allergie. Si vous avez des antécédents d’autres allergies ou si vous êtes une personne hypersensible, vous êtes susceptible d’être plus sensible à l’allergie aux chats.
Tout commence lorsque notre corps est en contact avec une substance par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée. Une réaction allergique se produit parce que le système immunitaire traite les substances inoffensives qui pénètrent dans notre corps comme nocives. Notre corps produira de l’immunoglobine E (IgE) pour combattre les substances étrangères en réponse. Les anticorps IgE libèrent des histamines, des leucotriènes et d’autres produits chimiques qui provoquent des symptômes d’allergie. Au fur et à mesure que les allergènes s’accumulent, on commence à ressentir des symptômes plus légers et on se transforme lentement en un cas plus grave.
Comment se débarrasser des allergies aux chats à la maison
Soyons clairs dès le départ. L’évitement (PAS l’ignorance) est le meilleur traitement, mais ce n’est pas la seule solution. Il existe de nombreuses façons de traiter les allergies aux chats ou au moins de réduire les symptômes. Certaines méthodes sont controversées, alors sautez celle avec laquelle vous n’êtes pas à l’aise. Rappelez-vous, l’ignorance n’est pas une option, et vous ne devriez jamais attendre et espérer le meilleur.
- Ne pas avoir de chat du tout – Si vous ou les membres de votre famille êtes allergiques au félin, la décision sensée est de ne pas en avoir. Mais que faire si vous avez déjà un chat ou que vos enfants y sont très attachés ? Votre meilleure option est de le garder à l’extérieur autant que possible. Si le chaton doit rester, considérez les autres options ci-dessous.
- Ne pas toucher, étreindre ou embrasser un chat – Une règle simple que beaucoup ne suivent pas. Leur salive est remplie de germes effrayants que vous ne pouvez pas imaginer. Évitez de gratter le chat car cela soulèverait les squames de chat dans les airs. Même caresser l’animal à fourrure est interdit car cela pourrait déclencher votre allergie. Si vous êtes en contact avec votre chat, lavez-vous les mains avec du savon et évitez de vous frotter les yeux en présence du chat. Enfin, prenez une douche et changez de vêtements après avoir exposé un chat. Vous serez surpris de voir à quel point les poils de chat peuvent être collants sur votre tissu et vos cheveux.
- Limitez l’activité de votre chat – En particulier dans la chambre à coucher, car c’est l’endroit où vous passez un tiers de votre temps. En définissant une limite sur l’espace d’activité du chat, vous limitez l’exposition des squames et des poils de chat à une zone spécifique. Idéal pour ceux qui doivent vivre avec leur félin malgré leurs allergies. Aussi, gardez une distance entre vous et le chat. Laissez d’autres membres de la famille prendre la responsabilité des soins du chat, par exemple nettoyer le bac à litière.
- Toilettez votre chat tous les jours – Une corvée simple mais qui réduira considérablement le nombre de squames de chat et de germes flottant autour . Utilisez une brosse à poils doux et commencez à caresser à plusieurs reprises pour réduire la perte de poils, stimuler la peau et éviter les nœuds. Effectuez le toilettage du chat à l’extérieur pour éviter que les poils lâches et les squames de peau ne refluent. Portez un masque si vous avez du mal à toiletter la boule de poils sans avoir une frénésie d’éternuements. Si vous souffrez d’allergies assez graves, il est peut-être préférable de partager la corvée avec d’autres.
- Baignez votre chat – Celui-ci est légèrement controversé car certains experts pensent qu’il ne réduira pas les allergènes. D’après notre propre expérience, baigner Mr whisky aide à éliminer les peaux mortes, la saleté et les germes. Pour un résultat optimal, appliquez un revitalisant pour garder les cheveux forts et brillants. Utilisez une serviette au lieu d’un sèche-cheveux car la chaleur peut provoquer des éruptions cutanées. Bref, si donner un bain à votre chat ne le traumatise pas du tout, il n’y a pas de mal à essayer.
- Essayez les injections contre les allergies (immunothérapie) – Une injection contre les allergies AKA Immunotherapy est un traitement utilisé pour renforcer les défenses naturelles de notre corps. L’injection de petites doses d’allergènes dans notre corps va progressivement désensibiliser le système immunitaire aux allergènes de chat. Les injections sont nécessaires chaque semaine et diminuent progressivement jusqu’à mensuellement pendant 4 à 5 mois. Idéal pour les personnes hypersensibles dont le système immunitaire est sensible à des substances inconnues. Prenez note que certaines personnes pourraient être allergiques à l’immunothérapie (ironie). Renseignez-vous auprès d’un allergologue avant d’opter pour cette option.
- Médicaments contre les allergies pour un soulagement temporaire – Consultez votre médecin ou votre allergologue avant d’utiliser cette méthode. Lorsque vous avez une journée mouvementée et que des allergies surviennent, certains médicaments procurent un soulagement rapide. Les antihistaminiques atténuent les réactions allergiques en diminuant la production de produits chimiques à base d’histamine. Les corticostéroïdes aident à réduire l’inflammation et les rougeurs. Les modificateurs de leucotriènes entravent l’action des produits chimiques du système immunitaire. Les décongestionnants réduisent les tissus enflés dans les voies nasales et aident à améliorer la respiration. L’inhalateur (pour l’asthme) et le stylo injecteur d’épinéphrine peuvent sauver la vie des personnes atteintes d’une maladie spécifique.
- Procurez-vous un purificateur d’air – Notre air est plein de particules qui peuvent être dangereuses lorsqu’elles sont inhalées. Cela inclut les squames de chat poids plume et les germes voyageurs. Un purificateur d’air aspirera tous les contaminants en suspension dans l’air rejetés par votre boule de poils et les emprisonnera dans sa série de filtration. Il éliminera également les mauvaises odeurs de la salive et des excréments de votre chat. Il existe de nombreux types de purificateurs d’air sur le marché , choisissez le bon modèle en fonction de la taille de votre pièce. Assurez-vous également que le purificateur d’air est livré avec un véritable filtre True HEPA et un filtre à charbon actif . Vous pouvez en savoir plus sur les différents types de filtres HEPA ici .
- Évitez d’utiliser de la moquette ou des tapis – Est-ce que le chat s’en va ou le tapis décoratif le fait. Les tapis contiennent des germes, des moisissures et des squames de chat profondément enfouis qui ne peuvent pas être vus à l’œil nu. Vous aurez besoin d’un bon aspirateur HEPA avec la discipline nécessaire pour passer l’aspirateur régulièrement. Ne pas le faire conduira à l’accumulation inévitable d’allergènes de chat. Pour les tapis de sol ou mur à mur qui ne peuvent pas être facilement enlevés, passer l’aspirateur quotidiennement est votre seule option. Si vous avez le budget, remplacez-le par un sol en bois/carrelage qui vous fera gagner beaucoup de temps et d’efforts.
- Changer une race différente – Ce n’est un secret pour personne que certaines races perdent plus que d’autres. C’est comme ça que ça se passe. Si vous insistez pour avoir un chat, optez pour des chats hypoallergéniques qui muent beaucoup moins et produisent beaucoup moins de germes dans leur salive. La race populaire comprend les chats sibériens, Devon Rex, Cornish Rex, Sphynx, balinais, bleu russe, javanais et bengal. Une étude clinique préliminaire a également montré que les chats de couleur plus claire ou femelles ont tendance à produire moins d’allergènes.
- Passer à des produits hypoallergéniques – Coûteux, mais cela peut faire une différence dans la défense contre les allergies aux chats. Un produit d’étiquette hypoallergénique est moins susceptible de provoquer des réactions allergiques que les produits non hypoallergéniques. Il y en a un pour tout, des oreillers hypoallergéniques aux draps de lit, en passant par les tissus d’ameublement, les cosmétiques de maquillage ou le shampoing.
- Passez l’aspirateur soigneusement et régulièrement – De gauche à droite, de haut en bas. Les poils et les squames de chat sont si légers qu’ils tomberont partout. Pour réduire l’exposition aux allergènes de chat, procurez-vous un aspirateur HEPA avec un sac microfiltre et commencez à passer l’aspirateur au moins une fois par jour. Concentrez-vous sur les meubles, les tapis et même l’étagère du haut sur laquelle le chat se prélasse. Portez un masque pour vous empêcher d’inhaler les squames de chat en suspension dans l’air ou laissez quelqu’un d’autre le faire. Un purificateur d’air aiderait à capturer toute la poussière et les poils de chat dérangés lors de l’aspiration.
- Planifiez à l’avance – Si vous avez des invités qui possèdent des chats, leurs vêtements peuvent être collés avec des squames et des poils de chat qui vous transmettront indirectement les germes . Préparez-vous des médicaments contre les allergies. Si vous vivez dans une maison avec des chats, demandez poliment au propriétaire de garder le chat hors de la pièce dans laquelle vous dormez pendant au moins deux semaines. L’évitement est la meilleure défense contre les allergènes de chat.
- Mangez sainement, restez en bonne santé– Un mode de vie sain peut faire une grande différence dans la lutte contre les allergènes. Consommez beaucoup de légumes, de fruits, de grains entiers et même de graisses saines. Exemples de baies, d’ail, de légumes-feuilles, de chou-fleur, de chou frisé, de miel cru et de yogourt nature. Faites de l’exercice 3 fois par semaine entre 20 minutes à chaque séance. Buvez beaucoup d’eau, dormez 7 à 8 heures par jour, contrôlez-vous et évitez de vous stresser. Dernier conseil, arrêtez de fumer ou passez du temps avec des fumeurs. Les produits chimiques contenus dans la fumée de tabac détruisent le système immunitaire de l’organisme. Faites de même avec M. Whiskey. Un chat en bonne santé muera moins, ne présentera pas d’éruptions cutanées et produira moins de germes. Ajoutez de l’huile de poisson avec de la nourriture sélective pour chats sans céréales et n’enfermez jamais un chat dans une cage. Vous savez facilement si le régime fonctionne lorsque la peau du chat est saine avec des poils épais et brillants.
- Débarrassez-vous de votre allergie aux chats – Tout espoir n’est pas perdu. Vous êtes peut-être allergique aux chats maintenant, mais cela ne veut pas dire que dans quelques années, vous le serez toujours. Les réactions allergiques d’une personne peuvent progressivement s’atténuer ou disparaître à n’importe quel stade de la vie. Les chercheurs se grattent la tête sur cet événement, mais la possibilité est là.
N’ignorez jamais les signes. Même à ce jour, les chercheurs ne pouvaient pas comprendre pourquoi certaines personnes développeraient des allergies aux chats, et d’autres non. Les chats sont notoirement connus pour provoquer des allergies aux humains . Bien que vivre en harmonie avec un chat soit toujours possible, cela peut causer une gêne qui ne cessera que si quelque chose est fait. Une allergie peut entraîner des symptômes de rhume sans fin chez vos enfants, ce qui peut nuire au développement de leur système immunitaire. Faites attention aux symptômes suivants :
- Toux/respiration sifflante
- Éternuement / nez bouché
- Yeux rouges / yeux injectés de sang
- Éruption cutanée / démangeaisons de la peau
- Crise d’asthme
- Irritation de la gorge
Si vous n’êtes pas tout à fait sûr que vos symptômes d’allergie sont liés à un chat, faites une courte escapade et voyez si les allergies disparaissent avec un chat hors de vue. C’est toujours une bonne idée d’obtenir la confirmation d’un allergologue ou d’un médecin avant de demander un traitement.