RÉPONSE COURTE
L’ozone a une odeur claire, piquante et de fil brûlé.
Le bon : l’ozone dans la stratosphère
La barrière de protection de la terre mère. La couche d’ozone dans la stratosphère se situe entre 6 et 30 miles au-dessus de la surface de la Terre. Il nous protège des rayons ultraviolets directs du soleil qui peuvent provoquer des cataractes et des cancers de la peau. Ce phénomène est éternel car la couche d’ozone se reconstituera avec le temps. Malheureusement, les produits chimiques fabriqués par l’homme provenant des véhicules et des usines détériorent la couche d’ozone. Les scientifiques ont qualifié ces types de produits chimiques de substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO). Les ODS se dirigeront lentement vers la stratosphère et se décomposeront à cause des rayons UV du soleil. Cela provoque la libération de radicaux, chlore, brome qui dégradent la couche d’ozone. Sans la « bonne » protection de la couche d’ozone, l’intensité du rayonnement solaire causera des brûlures aux plantes et autres organismes vivants.
Le mauvais : Ozone dans la troposphère
Voici le mauvais côté : lorsque l’ozone se trouve dans la zone de la troposphère, c’est un polluant de l’air en raison de la nocivité qu’il peut avoir pour tous les organismes vivants. L’ozone à ce niveau formera une réaction chimique entre l’oxyde d’azote (NOx) et les composés organiques volatils (COV). Les COV sont un gaz toxique incolore émis par une voiture, une centrale électrique et une usine. Parce qu’il est plus proche de la surface de la terre, il y a un risque potentiel que nous respirions dedans. Le danger s’aggrave lorsque la lumière du soleil et la chaleur augmentent le niveau de concentration d’ozone dans l’air, le vent aidant à répandre sa toxicité. Les personnes qui restent à proximité de l’exploitation minière et de la zone industrielle seraient les plus touchées, mais les pollutions pourraient même couvrir un rayon de centaines de kilomètres.
Quelle est l’odeur de l’ozone ?
Le mot ozone est dérivé du verbe grec ozein, qui signifie essentiellement « odeur ». Même à un faible niveau de concentration, nous serions toujours capables de sentir l’odeur distinctive de l’ozone. Certains pourraient décrire l’ odeur comme piquante, certains la considèrent comme du chlore , certains la qualifient même de métallique. À notre humble avis, l’ozone a une légère odeur de fil brûlé/électronique qui est unique en son genre. En bref, plus une odeur d’ozone est forte et nette, plus elle est concentrée dans l’air, plus elle sera exposée.
Les machines à ozone sont-elles sûres ?
Non, ce n’est pas sûr. Un générateur d’ozone est une machine nocive et dangereuse qui ne doit jamais être utilisée. Vous n’éteignez pas le feu avec plus de feu. L’ozonateur émet intentionnellement de l’ozone afin de désinfecter les micro-organismes, la fumée et les odeurs au niveau de la molécule. Bien qu’en théorie, cela puisse fonctionner, la plupart du temps, cela ne fait que masquer l’odeur. Pire encore, vous serez laissé dans une pièce pleine d’ozone qui est plus nocif que tous les contaminants combinés. De plus, il faudra 30 minutes à 3-4 heures pour que l’ozone se dissipe et vous devrez évacuer la pièce pour le moment.
Un autre problème avec le générateur d’ozone n’est réglementé par aucune agence fédérale. Ceci est contraire aux fabricants qui prétendent que leur ozonateur est sûr et approuvé par une entité gouvernementale. Cela ne vaut pas la peine de risquer votre santé et celle de votre famille entre les mains du vendeur.
Effets de l’ozone sur la santé
L’inhalation d’ozone, même à faible concentration, aura des effets néfastes sur notre système respiratoire. Des études ont montré que si une personne est exposée à l’ozone jusqu’à 8 heures, les symptômes suivants peuvent survenir :
- Tousser
- Mal de gorge
- Douleur thoracique
- Respiration sifflante
- Essoufflement
- Irritation pulmonaire
L’exposition à long terme à l’ozone est nettement pire avec des dommages irréversibles. Cela entraînera une crise d’asthme et des troubles respiratoires tels que :
- Pneumonie (inflammation des voies respiratoires)
- Bronchite (inflammation des bronches)
- Cicatrices permanentes dans les poumons
- Diminution de la capacité pulmonaire
- Diminution du système immunitaire du corps
Qui est le plus à risque
Personne n’est exclu du risque d’exposition à l’ozone pour la santé. Les enfants en particulier, sont les plus grandes victimes en raison de leur système immunitaire en développement. Les personnes souffrant d’asthme ou les personnes âgées figurent également sur la liste en raison de leur système immunitaire affaibli. Enfin, les personnes présentant des carences en vitamines C et E font également partie d’un groupe à risque plus élevé.
Avant d’entrer dans les détails, commençons par les précautions de sécurité que vous pourriez prendre pour réduire l’exposition à l’ozone. Tout d’abord, arrêtez d’utiliser tout ozonateur ou générateur d’ozone. L’ozone intérieur contribue à environ 40 % à 75 % de l’exposition globale. Ces appareils sont tous des pièges mortels masqués comme des purificateurs d’air ou des ioniseurs pour confondre le consommateur. Arrête ça. Deuxièmement, vérifiez la qualité de l’air extérieur à partir de votre site de confiance. Si la qualité de l’air est mauvaise, restez à l’intérieur et gardez toutes les portes et fenêtres fermées. Quelles que soient les activités de plein air que vous avez prévues, remplacez-les par des activités d’intérieur. Exemples, épicerie en ligne, exercice à domicile, chat en ligne ou jeu. S’il y a des choses que vous devez faire à l’extérieur, envisagez de le faire le soir ou la nuit lorsque la température est beaucoup plus fraîche.
Restez à l’intérieur, procurez-vous un purificateur d’air avec un filtre à charbon actif pour aider à réduire les niveaux d’ozone à la maison. Encore une fois, nous vous recommandons de choisir un purificateur d’air sans ozone qui utilise un filtre mécanique plus que tout autre type . Si vous sentez quelque chose de particulier mais pas nécessairement piquant, c’est un bon signe que l’air doit être filtré. Enfin, arrêtez ou remplacez tous les appareils à gaz comme la cuisinière, la cheminée, le chauffage au gaz par des appareils électroniques. Nous ne voulons plus contribuer à la pollution par l’ozone.
Qu’est-ce que l’ozone
L’ozone est un gaz naturel qui est produit par la lumière ultraviolette du Soleil. Chaque molécule est constituée de 3 atomes d’oxygène (O3). L’ozone est présent dans 2 couches de l’atmosphère : la stratosphère supérieure et la troposphère inférieure. Dans l’atmosphère, l’ozone agit comme un bouclier pour se protéger des rayons UV du soleil. Au niveau du sol (troposphère), l’ozone est une pollution de l’air qui va déclencher des réactions chimiques avec d’autres particules.