RÉPONSE COURTE
Optez pour un purificateur d’air HEPA.

1. Purificateur d’air HEPA
L’acronyme de High Efficiency Particulate Air est une technologie sûre et éprouvée utilisée depuis les années 1940 pour filtrer les particules en suspension dans l’air sans produire de sous-produits nocifs comme l’ozone. Un filtre HEPA certifié doit être conforme à la norme de l’American Society of Mechanical Engineers (ASME) et du United States Department of Energy (US DOE) de piégeage d’au moins 99,97 % des particules égales ou supérieures à 0,3 μm (micromètre). Le véritable filtre HEPA doit également respecter les normes industrielles strictes IEST et UL.
Il existe deux types courants de filtres HEPA sur le marché . Le filtre inférieur de type HEPA avec un taux d’efficacité de 99 % sur l’élimination des particules aussi petites que 2 microns. Le meilleur filtre True HEPA avec un taux d’efficacité de 99 % sur l’élimination des particules aussi petites que 0,3 micron.
Comment ça marche : Le ventilateur intérieur aspirera l’air dans la filtration du purificateur d’air HEPA. Le filtre HEPA en forme d’accordéon, en fibre de verre tissée, piégera efficacement les particules qui traversent par interception, impact ou diffusion. Cela comprend les acariens, les moisissures, le pollen, les squames d’animaux, les bactéries et les virus que nos yeux nus ne peuvent pas voir. Le purificateur d’air HEPA distribuera de l’air purifié et propre avec la plupart des particules piégées. Plus l’air passe à travers le filtre en une heure, plus l’air pur peut être obtenu rapidement.
Une filtration HEPA typique dans un purificateur d’air consistera en un préfiltre et un filtre à charbon actif. Le préfiltre initial piégera les grosses particules comme la poussière ou les cheveux. Le filtre à charbon actif se concentrera sur les polluants à base de fumée/d’odeur non capturés par le filtre HEPA. Les modèles Premium sont même équipés d’un ioniseur, d’un antimicrobien ou d’une lampe UV supplémentaire (plus à ce sujet plus tard).
Également connu sous le nom de : purificateur d’air HEPA, machine HEPA
Devrais-je en acheter un : Oui, vous devriez car il s’agit du purificateur d’air résidentiel le plus populaire et le plus recherché au monde. Les purificateurs d’air HEPA peuvent coûter aussi peu que 30 $ ou jusqu’à 1 000 $ selon les caractéristiques, le niveau de débit d’air et le nombre de filtrations. Cependant, la plupart des filtres HEPA doivent être remplacés chaque année et peuvent être coûteux à long terme. Le filtre HEPA ne retient pas non plus les particules de fumée. Vous aurez besoin d’un filtre à charbon supplémentaire pour absorber la fumée, les odeurs et les gaz chimiques. Cela étant dit, la machine HEPA est le MEILLEUR type de purificateur d’air incontesté, et nous la recommandons vivement.
Avantages
- Facilement disponible.
- Sûr et efficace depuis les années 1940.
- Performances éprouvées et certifiées.
- Piège les particules microscopiques.
- Convient à toutes les tailles de pièces.
- Prend en charge plusieurs filtrations.
Les inconvénients
- Impossible de cibler les particules de fumée.
- Remplacement coûteux du filtre.
2. Purificateur d’air au charbon actif
Une technologie centenaire existe depuis le début des années 1900 pour purifier l’eau et plus tard l’air. Les filtres à charbon sont des blocs de charbon solides comprimés avec des milliers de pores de taille moléculaire. La grande capacité d’absorption permet à un purificateur d’air avec un filtre à charbon actif d’absorber efficacement la fumée, les gaz chimiques et les odeurs. Il rendra l’air intérieur beaucoup plus respirable sans aucune odeur désagréable. Idéal pour les personnes souffrant de sensibilité chimique multiple (MCS) et d’asthme, ou d’un système immunitaire affaibli.
Il existe différentes qualités de filtres à charbon actif. Les feuilles de charbon minces ou les filtres à bicarbonate de soude sont généralement moins efficaces qu’un filtre à charbon actif pleine grandeur. Plus la surface d’adsorption est grande, plus la durée de vie du filtre est efficace et durable.
Comment ça marche : En aspirant l’air ambiant dans sa filtration, le filtre à charbon actif à adsorption chimique absorbera les particules de fumée provenant de la cuisine, des cigarettes, des produits d’entretien ménager, des couches ou des odeurs d’animaux. Des vapeurs toxiques plus fortes comme le formaldéhyde, le CO, le radon, l’ammoniac, le chlore, les sédiments, le smog, l’ozone et les COV seront également absorbés. Le purificateur d’air au charbon éliminateur d’odeurs est mieux utilisé dans les endroits qui puent comme une cuisine , des toilettes, un sous-sol ou une zone fumeur.
Également connu sous le nom de : éliminateur d’odeurs, purificateur d’air au charbon de bois, désodorisant, élimination des odeurs.
Dois-je en acheter un : n’en envisagez un que si la fumée et les odeurs sont votre seule préoccupation. Les purificateurs d’air au carbone ne peuvent pas capturer les particules autres que la fumée comme la poussière, la moisissure et le pollen. Le filtre à charbon doit également être remplacé tous les trimestres ou tous les ans, selon le matériau du filtre. Il fonctionne mieux comme une filtration supplémentaire plutôt que comme une unité autonome comme un filtre à air HEPA.
Avantages
- Sûr et efficace.
- Élimine la fumée et les odeurs.
- Convient à toutes les tailles de pièces.
- Prend en charge plusieurs filtrations.
3. Purificateur d’air UV
Les purificateurs d’air UV irradient la lumière ultraviolette pour tuer les germes, les bactéries et les virus nocifs. Il est utilisé dans les hôpitaux et les équipements médicaux. La technologie de purification UV peut être trouvée dans de nombreux produits ménagers, y compris les stérilisateurs de bouteilles, l’éclairage et le purificateur d’eau. Le processus de désinfection est 100 % sûr, certifié et réglementé par de nombreuses agences différentes, dont la FDA . Le rayonnement UV-C peut traverser l’air sans créer d’ozone. De faibles doses (sans contact direct) ne causeront aucune brûlure et aucun dommage aux tissus humains.
Comment ça marche : Lorsque les polluants biologiques sont aspirés et traversent le tube du purificateur d’air, la lumière ultraviolette émet un spectre de longueurs d’onde qui tue les cellules et altère l’ADN par la réaction des molécules . Les agents pathogènes tels que les moisissures, les bactéries et les virus sont morts ou dormants sans pouvoir se multiplier . L’efficacité de la désinfection dépend fortement de la puissance et du temps d’exposition.
Aussi connu sous le nom de : nettoyant UVGI, nettoyeur d’irradiation germicide ultraviolette
Dois-je en obtenir un : rien d’autre qu’une version enfichable ou un complément à un purificateur d’air HEPA. Bien que les purificateurs d’air UV puissent éradiquer définitivement les germes, l’élimination des gros polluants comme la poussière et la fumée prend beaucoup de temps. L’efficacité se détériorera avec le temps à mesure que l’intensité de la lumière ultraviolette s’affaiblit. Sans un système de filtration en plusieurs étapes, les micro-organismes peuvent être à l’abri de la lumière et recirculer dans l’air. La lampe UV a également une durée de vie moyenne (généralement environ 20 000 heures) et le remplacement peut être coûteux à long terme.
Voici les meilleurs purificateurs d’air alimentés par la lumière ultraviolette sur lesquels vous devriez mettre la main.
Avantages
- Technologie sûre utilisée dans les hôpitaux.
- Tue les polluants biologiques.
- Arrêtez les micro-organismes de la croissance.
- Aucun nettoyage n’est nécessaire.
Les inconvénients
- L’intensité de la lumière UV se détériore avec le temps.
- Moins efficace sur les grosses particules et la fumée.
- L’ampoule UV doit être remplacée.
4. Purificateur d’air PCO
Le purificateur d’air PCO est une technologie éprouvée et 100% sûre basée sur la recherche de la NASA. Le point culminant de la technologie photocatalyseur est qu’elle peut éradiquer les contaminants aussi petits que 0,001 micron (nanomètre). 300 fois plus petit que ce qu’un filtre HEPA peut éliminer à 0,3 micron. Même les plus petits virus se situent entre 0,004 et 0,1 micron.
Comment ça marche : Grâce à l’oxydation photocatalytique, le purificateur d’air PCO aspire l’air et passe à travers la chambre interne. L’irradiation UVC combinée avec le dioxyde de titane a formé des radicaux hydroxy et des ions super-oxyde qui décomposent les agents pathogènes en endommageant leur structure cellulaire et leurs chromosomes d’ADN. Les particules seront ensuite converties en molécules d’eau inoffensives ou en dioxyde de carbone, absorbées à la surface du catalyseur. En termes simples, il s’agit d’un processus de photocatalyse qui accélère la décomposition naturelle de la matière organique.
Également connu sous le nom de : purificateur d’ air photocatalyseur, nettoyeur d’oxydation photocatalytique, nettoyeur PCO
Dois-je en obtenir un: Cela dépend de quelques inconvénients majeurs. Ce n’est pas le type de purificateur d’air le moins cher, tout comme le remplacement de l’ampoule UV. Un autre problème est que l’efficacité de l’oxydation photocatalytique se dégradera avec le temps à mesure que l’irradiance UV et le dioxyde de titane chuteront. Le processus d’oxydation varie également à température ambiante et avec différents types de produits chimiques. Il n’est pas très efficace pour traiter les grosses particules supérieures aux PM10 et les polluants gazeux. Plutôt qu’une unité autonome, un purificateur d’air PCO fonctionne mieux comme filtration supplémentaire.
Avantages
- Éprouvé, sûr et efficace.
- Tue les bactéries et les virus.
- Arrêtez les agents pathogènes de la croissance.
- Aucun nettoyage nécessaire.
Les inconvénients
- Chere.
- Moins efficace sur les grosses particules.
- Diminution de l’intensité lumineuse lors de l’utilisation.
- L’ampoule UV TiO2 doit être remplacée.
5. Purificateur d’air ionique
Un purificateur d’air ionique est un appareil qui utilise un générateur haute tension pour charger électriquement les molécules dans l’air et faire tomber les particules. La plupart des ioniseurs commerciaux et résidentiels sur le marché génèrent des ions négatifs ou des anions. C’est l’étalon-or car les ions négatifs sont sûrs , naturels et produisent des réactions biochimiques qui stimulent la sérotonine chimique de l’humeur. Une cellule nerveuse chimique qui aide à soulager la dépression, à soulager le stress et à augmenter l’énergie pendant la journée.
L’ioniseur d’air est tout le contraire d’un purificateur d’air mécanique . Sa méthode d’ionisation ne repose pas sur des filtres ; par conséquent, il est plus écologique. Vous n’auriez pas à dépenser d’argent supplémentaire pour remplacer le filtre. Prenez note qu’un ioniseur n’est pas un générateur d’ozone. Certains fabricants induiraient l’acheteur en erreur en nommant leur ozonateur « ioniseur ». Pratique commerciale contraire à l’éthique.
Comment ça marche : L’ioniseur d’air charge et disperse des millions d’ions négatifs dans l’air. Les ions négatifs libérés se lieront magnétiquement avec d’autres particules d’ions positifs chargées électrostatiquement. Les ions liés finiront par devenir trop lourds pour rester dans l’air et tomber au sol ou adhérer au lit, au canapé, à la fenêtre, aux dessus de table, aux draperies, au mur, etc. Cela a entraîné une densité réduite d’irritants dans l’air pendant le cycle d’ionisation. a continué.
Également connu sous le nom de : ioniseur d’air, générateur d’ions, purificateur d’air à ions négatifs, lustre de Chizhevsky
Dois-je en acheter un : rien d’autre qu’un ioniseur enfichable pour compléter votre filtration principale. Un purificateur d’air ionique n’élimine pas les particules en suspension dans l’air mais les fait tomber et les coincer au sol ou au mur. Si rien n’est fait, les particules se disperseront partout et pourraient remonter dans l’air lorsqu’elles sont dérangées. Un ioniseur est également connu pour être moins efficace par rapport aux autres technologies de purification. Il peut produire de l’ozone à un niveau très minimal qui est certifié sûr par le California Air Resources Board (CARB).
Voici nos meilleurs générateurs d’ions négatifs examinés qui peuvent servir de manière autonome ou pour compléter votre filtration primaire .
Avantages
- Technologie sans filtre.
- Fonctionnement silencieux.
- Générer des ions négatifs pour attirer les polluants vers le bas.
- Aucun coût d’entretien.
Les inconvénients
- Ne capte pas les polluants tombés.
- Moins efficace contre la fumée et les odeurs.
- Émet une faible concentration d’ozone.
6. Précipitateurs électrostatiques
Les précipitateurs électrostatiques émettent et chargent des ions, ce qui entraîne la chute des particules en suspension dans l’air. Il utilise la même technologie d’ionisation mais est livré avec une plaque métallique collectrice qui attire les particules chargées. Le mérite d’une plaque collectrice est que vous n’avez pas besoin d’aspirer quotidiennement pour éliminer les particules tombées attachées à la surface d’une pièce. Il s’agit essentiellement de la version élévatrice d’un ioniseur avec des avantages pour la santé.
Comment ça marche : Grâce à la force d’une charge électrostatique induite, le précipitateur électrostatique diffuse des ions dans l’air. En chargeant les particules dans la pièce, les particules en suspension dans l’air comme la poussière, le pollen, la moisissure fusionneront et tomberont à cause de l’augmentation du poids. Les particules tombées seront collectées par une plaque chargée plutôt qu’attirées vers d’autres surfaces dans une pièce. Plus la plaque du collecteur est grande, plus les particules seront collectées par le précipitateur électrostatique, donc moins de risque que des particules soient remises en suspension dans l’air.
Aussi connu sous : Filtre à air électrostatique, Filtre à air électronique
Dois-je en prendre un : ça dépend. Un dépoussiéreur électrostatique est un bon choix car il peut éliminer les particules en suspension dans l’air sans dépendre d’autres filtres. La configuration sans filtre signifie qu’il n’y a aucun coût de remplacement du filtre à engager. Cependant, son efficacité de purification de l’air, en particulier sur la fumée et les odeurs, est inférieure à la moyenne. Vous devez nettoyer régulièrement la plaque collectrice interne pour éliminer les particules piégées. Enfin, un précipitateur électrostatique produira une quantité très insignifiante d’ozone même si elle se situe dans la limite de sécurité de la FDA.
Avantages
- Technologie sans filtre.
- Fonctionnement silencieux.
- Émet des ions pour attirer et piéger les particules en suspension dans l’air.
- Pas de remplacement de filtre.
Les inconvénients
- La plaque collectrice nécessite un nettoyage régulier.
- Moins efficace sur la fumée et les odeurs.
- Produit une faible concentration d’ozone.
7. Générateur d’ozone
Le plus controversé : le générateur d’ozone n’est approuvé par aucun professionnel de la santé ou organisme gouvernemental. Il est connu pour exaspérer les problèmes respiratoires, irriter les poumons et endommager les tissus. Pendant des années, les fabricants ont fait pression sur le public, faisant de fausses déclarations sur la sécurité et l’efficacité du générateur d’ozone pour éliminer les allergènes en suspension dans l’air. Certains fabricants commercialiseraient même leur générateur d’ozone comme purificateur d’air pour le masquer des réactions du public. Le “anti purificateur d’air” contrecarre ce qu’il est censé faire.
Comment ça marche : Un générateur d’ozone produit de l’ozone (O ₃ ) grâce à la méthode de décharge corona silencieuse. Décharge électriquement et divise les molécules d’oxygène (O2) en un seul atome. L’atome unique se rattachera à d’autres molécules d’oxygène pour former de l’ozone. En d’autres termes, O + O2 = O3. Une fois le processus de « nettoyage » commencé, vous devrez rester à l’écart de la pièce pendant au moins deux heures jusqu’à ce que l’ozone se dissipe. Étant donné que chaque générateur d’ozone émet une quantité différente d’ozone, la durée d’isolation peut varier.
Également connu sous le nom : Ozonateur, Ozoniseur, Ozone * PAS * purificateur d’air
Dois-je en obtenir un : Ne jamais envisager un générateur d’ozone en raison des effets irréversibles sur la santé qu’il apporte. En théorie, il détruira les odeurs fortes qui sont normalement inamovibles . En réalité, l’ozone ne fera que les masquer en diminuant l’odorat pour ne pas distinguer les mauvaises odeurs. L’ozone réagit avec les produits chimiques existants pour former des polluants encore plus toxiques. Il est inefficace contre la poussière, le pollen, car les grosses particules en suspension dans l’air mettent beaucoup de temps à réagir avec l’ozone. Les générateurs d’ozone peuvent également inhiber la croissance d’agents biologiques. Enfin, la plupart des ozonateurs sur le marché ne sont pas réglementés et ne sont pas commercialisés par de grandes marques. Les conséquences de l’ozone ne valent pas le risque.
Prenez le chemin inverse. optez pour les meilleurs purificateurs d’air sans ozone actuellement en vente sur le marché .
Avantages
- Rien.
Les inconvénients
- Produit de l’ozone nocif.
- Technologie non réglementée.
- Masquez les odeurs au lieu de les éliminer.
- Aggraver l’asthme et la santé.
- Endommager les tissus pulmonaires.
8. Échangeur d’air
Un échangeur d’air est un appareil qui gère la ventilation de la maison en évacuant l’air vicié et en aspirant de l’air frais. Le renouvellement continu de l’air frais maintient l’air intérieur propre et exempt d’allergènes en suspension dans l’air. L’échangeur d’air aide à réguler la température de la pièce en conservant l’air intérieur chaud pendant l’hiver et l’air froid pendant l’été. Il maintient le niveau d’humidité de la maison à un niveau confortable de 30 à 50 %, empêchant efficacement la moisissure de prospérer.
Comment ça marche : Via le ventilateur du moteur interne, l’air vicié de la maison sera réchauffé et évacué via un petit passage du noyau de récupération de chaleur. De même, l’air frais de l’extérieur sera aspiré dans la maison via le passage du noyau de récupération de chaleur. Un échangeur d’air est généralement relié aux conduits centraux, de sorte que l’air frais circule dans toute la maison, y compris le salon, la chambre, la cuisine et le sous-sol. Vous pouvez trouver un échangeur air-air installé par défaut dans les maisons plus récentes car il fonctionne bien avec un système CVC existant.
Également connu sous le nom : échangeurs air-air, échangeur de chaleur à air
Dois-je en obtenir un : Non, si votre seul but est de purifier l’air intérieur. L’échangeur d’air ne garantit pas la propreté de l’air car il échange l’air intérieur avec l’air extérieur. L’air extérieur peut être plus pollué et contient des fumées toxiques et des particules microscopiques que la machine ne peut pas filtrer. Il est également très encombrant, coûteux et difficile à installer sans l’aide d’un expert en CVC. Vous serez mieux avec un purificateur d’air console avec un filtre HEPA.
Avantages
- Remplacez l’air vicié par de l’air frais.
- Humidifie ou déshumidifie l’air.
- Peut améliorer la pollution intérieure.
- Réglez la température ambiante.
Les inconvénients
- Chere.
- Encombrant et difficile à installer.
- Peut apporter de la pollution extérieure.
Quel est le meilleur type de purificateur d’air ?
Après avoir comparé tant de types différents de purificateurs d’air, le purificateur d’ air HEPA est le type le plus sûr et le plus efficace pour capturer les particules en suspension dans l’air. Si vous devez faire face à des particules de fumée, optez pour un modèle avec un filtre à charbon. Voici les meilleurs purificateurs d’air que l’argent peut acheter directement.
- Meilleur purificateur d’air global – Coway AP-1512HH Mighty Air Purifier
- Purificateur d’air au meilleur rapport qualité -prix – Purificateur d’air Winix 5500-2
- Meilleur purificateur d’air intelligent – Purificateur d’air Dyson Pure Cool Tower Fan
- Meilleur purificateur d’air HEPA pour les allergies – Blueair 605
- Meilleur purificateur d’air abordable – Purificateur d’air TREDY TD-1500
- Meilleur purificateur d’air milieu de gamme – Purificateur d’air Honeywell HPA300
- Meilleur purificateur d’air pour les gros dépensiers – Purificateur d’air IQAir Healthpro Plus